C'est la reine des fêtes de Noël, oui on parle bien de la Dinde de Bresse ! Elle voit le jours au courant du mois de mai, puis évoluera en plein air pendant 7 mois chez nos éleveurs. Sa chair est tendre et très juteuse, un vrai délice pour les papilles !
Elle détient la 4e Appellation d'Origine Protégée Bresse. La Dinde a besoin d'espace et de liberté, de ce fait les fermes sont très isolées pour éviter les problèmes de voisinage.
Sa durée d'élevage est beaucoup plus longue que pour les productions labellisées et l'alimentation strictement conforme au cahier des charges AOP Bresse : céréales nobles (maïs et blé), lait de vache, pas d'additifs énergétiques et pas d'oléagineux.
Souvent vous pourrez entendre que "la dinde possède une viande sèche" - C'est FAUX car il suffit de prendre 3 précautions simples pour sa bonne conservation. D'abord, il faut la laisser bien rassir. Puis il faut la mettre à cuire à four froid puis garder une température modérée très lentement en l'arrosant le plus souvent possible. Enfin, il faut surveiller la cuisson des filets qui sont toujours à point bien avant les autres morceaux.